Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gabon se distingue par une politique économique active et un environnement des affaires attrayant.

Investir au Gabon se fait dans un environnement sécurisé grâce au renforcement de la bonne gouvernance et à l’existante d’institutions fortes. L'Etat gabonais a en effet émis des lois garantissant une stabilité sociale et politique propice aux échanges et permettant un accompagnement efficace auprès des investisseurs.

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de lancer le pays sur la voie de l'émergence, notamment :

• La création de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, permettant de catalyser les opportunités d’investissement et de faciliter les démarches des investisseurs.
• La mise en place de plateformes permettant aux entreprises d'accéder aux marchés publics et privés et donc d'améliorer leur portefeuille clients et d'augmenter leur chiffre d'affaires.
• Des opérations de mobilisation de capitaux en faveur du financement de grands projets.
• La participation du Gabon aux grands événements économiques et commerciaux, pour faire la promotion des entreprises locales et de leurs produits et/ou services.
• La mise en place d’un Conseil Présidentiel de l’Investissement,
• La création de Zones Economiques Spécialisées, afin de créer des incitatifs fiscaux, administratifs et sectoriels.

Ainsi, la politique économique actuellement menée au Gabon en fait une plateforme d'affaires probante, véritable hub naturel de la sous région.

Le Gabon est une République, laïque et démocratique jouissant d’une stabilité politique et sociale indéniable depuis son accession à l’indépendance le 17 aout 1960. Le Président de la République gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, entend bien renforcer ce climat propice aux affaires en plaçant au cœur de son projet économique, la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie.

De nombreux investisseurs internationaux sont séduits par le Gabon ; véritable terre d’accueil et de paix

La stabilité politique et sociale que garantissent le Gabon et le cadre juridique et fiscal proposées ont déjà encouragé de nombreux investisseurs étrangers, tous secteurs confondus, à s'implanter au Gabon. En effet, le Gabon jouit de nombreux atouts rassurants :

• Le Gabon n'a jamais connu de guerre civile ou de crise forte depuis son accession à l’indépendance.
• Le pays jouit d'une parfaite stabilité politique et sociale, reposant sur des institutions fortes et une justice indépendante et impartiale.
• Des mécanismes visant à renforcer la bonne gouvernance ont été mis en place, à l'image du MAEP (Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs), auquel le Gabon a souscrit, ou encore de la commission de lutte contre l’enrichissement illicite.

Le Gabon au cœur de la diplomatie internationale

La stabilité politique du Gabon et sa position de neutralité diplomatique lui ont permis de nouer de manière uniforme de nombreux partenariats. La République gabonaise s’est ainsi imposée sur la scène diplomatique africaine mais aussi internationale.

Le Gabon assure cette année la présidence de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale.

A titre d'exemple, l’année 2010 aura été une année diplomatiquement riche pour le Gabon. Non seulement le pays a présidé le Conseil de Sécurité des Nations-Unies durant un mois en mars 2010, mais le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon s’est rendu à Libreville en juin 2010 et a conduit des discussions avec le gouvernement et des sociétés publiques.

DES FONDAMENTAUX ÉCONOMIQUES FORTS

Les indicateurs économiques nous démontrent la bonne santé générale de l’économie Gabonaise : amélioration du climat des affaires, développement des infrastructures, finalisation des projets créateurs de richesses et d’emplois, etc.

Taux de croissance : 5,6% (est. 2012 du FMI)
PNB = 13 350 USD/habitant (source Banque Mondiale)
Taux d’investissement : +33%
Taux d’endettement : 15%

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le Gabon pourrait afficher une croissance économique de 6 à 7% en 2013 grâce à l'amélioration de la politique budgétaire du Gabon et aux investissements à grande échelle. C'est ce qu'avait indiqué le chef du département Afrique du FMI, Joël Toujas-Bernaté, le 12 décembre 2012.

D’après le rapport global sur la compétitivité des pays dans le monde 2012-2013 édité par le World Economic Forum, le Gabon se classe 9e pays africain sur les 38 étudiés. Un chiffre honorable pour une première entrée.

L'Agence de notation Fitch a également émis un avis favorable sur le Gabon (BB-), en se basant sur son évaluation de la meilleure gestion des revenus pétroliers du pays, en particulier pour les investissements dans ses infrastructures qui soutiennent l'expansion économique sur le moyen terme.

Malgré la crise économique mondiale, le Gabon dispose d’une économie forte, en croissance constante. Le Gabon est un acteur majeur au sein de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), région dont la croissance est parmi les plus rapides au monde. Le Gabon a également mis en place des garanties et des plans sectoriels afin d'assurer une croissance économique des secteurs hors pétrole.

La diversification de l'économie gabonaise est en effet l'une des priorités du Président Ali Bongo Ondimba. Elle s'appuie sur de nombreux secteurs : agriculture, agroalimentaire, énergies renouvelables, transformation du bois, gestion durable des forêts et des eaux, formation, santé, BTP, etc...

Pour utiliser les recettes et soutenir la croissance économique, le gouvernement a restructuré le Fonds pour les générations futures. Le Fonds d’investissements souverain quand à lui, sera désormais géré exclusivement par les Fonds d’investissements stratégiques (FGIS) nouvellement créés. De plus, l’intérêt grandissant des investissements dans les marchés frontaliers ainsi que la stabilité et la richesse du Gabon sont de bons arguments pour attirer les partenariats avec le secteur privé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :